Récit de voyage
Plumes et sacs à dos: un récit de voyage ‘dont on est le héros’ de l’Europe à l’Afrique

Tout d’abord un aperçu, prêtez vous au jeu de ce projet qui à débuté sur un autre site mais qui sera transféré sur ce site fédérateur dédié aux écrits collaboratifs
1/ Notre projet 2020
- On prend la suite, l’aventure continue…
- On partage un « héros » connu, une époque mais chaque groupe introduit un nouveau lieu qu’il connait bien : son pays, sa capitale dans lequel évolueront les protagonistes choisis.
- Un voyage immobile au long cours…
2/ Les objectifs :
- Projet collaboratif international
- Travail sur le récit de voyage
- Travail sur l’histoire et la géographie d’un pays,…
3/ Quelques avantages (avec une pensée pour les petites écoles):
- Participation indépendante des moyens effectifs ou matériels de chacun.
- Cycle 3 et plus
- Travail d’écriture n’impliquant pas une logistique compliquée : productions sont indépendantes les unes des autres si ce n’est leur succession et ce site comme support fédérateur.
- Possibilité d’associer écrits et images sur une production finale numérique ce qui renforce l’idée de présenter un nouveau pays.
- Possibilité de faire produire, imprimer sur internet et avoir un vrai livre commun
4/ Structure de chaque écrit :
- Les héros arrivent dans ‘votre’ pays par avion avec une mission en cours : retrouver les lames métalliques d’une boite musicale (cf Productions / Introduction)
- on arrive à un « nœud » de l’intrigue qui correspond à ‘votre étape’, un nouveau pays :
- On choisit alors 5 lieux ensemble, un seul permet d’obtenir la lame musicale.
- Une énigme doit y mener. Chaque mauvaise option permettra à nos héros et donc les lecteurs de visiter ‘votre’ pays. (cf Production / Episode témoin: en Macédoine)
- Au final, l’énigme sera résolue en tâtonnant plus ou moins et emmènera nos héros à l’étape suivante
- Les productions de chaque pays sont ensuite assemblées
- L’introduction est proposée par le ‘maître du jeu’ (Cf Productions / Introduction)
- La conclusion pourrait être l’objet d’un concours ou proposée par le maître du jeu.
5/ La démarche générale
Période 1
- Rédaction d’une introduction par le maitre du jeu (cf Production / Introduction)
Période 2
- Etape 1 par classe :
- Lecture d’une ou deux histoire DVÊLH (Dont Vous Êtes…), en groupe classe (quand le héros doit faire des choix, on choisit tous ensemble). J’utilise la collection « C’est pas sorcier » (les livres sont courts et les textes sont bien écrits)
- Relevé des caractéristiques de ce type de livre (écrit au présent, à la deuxième personne du singulier ou du pluriel…) – On travaille l’anticipation, la structure des récits,…
- Présentation de l’introduction.
- Etape 2 :
- Ecriture collective du début de notre épisode jusqu’à l’énigme. On choisit ensuite 5 « lieux/visites » comme solution possible dont une seule mènera à l’étape suivante.
- Organisation en 5 groupes où chaque groupe a pour mission de rédiger le paragraphe présentant son lieu et de l’illustrer. La réussite ou l’échec du héros le mèneront aux choix suivants. Au pire, il visitera 5 lieux, au mieux un seul (subjectif selon l’objectif de chacun)
- Ecriture d’un dernier paragraphe dit ‘passage de relais’ qui mènera nos héros a la destination suivante.
Période 3
- Articulation des écrits par le maitre du jeu et mise en forme, via un site web, ou un livre « didapages » sur un blog pour une histoire interactive.
- Rédaction de la dernière partie par le maitre du jeu ou mise en place d’un concours.
- Période 4 : Réalisation de l’objet final du projet : livre numérique et/ou papier.
Remarque :
Ce projet laisse évidemment une grande marge de manœuvre pédagogique dont je ne ferme aucune porte, en sachant que, comme ce fut le cas cette année pour la nouvelle policière à plusieurs mains, les acteurs enrichiront ce projet de leurs remarques.
Image d’intruduction: Photo by Capturing the human heart. on Unsplash